15 June 2024
The Promise of the Abyss or The Space of the Tongue
Sombre et humide, demeure des nymphes et des oracles, la grotte devient aussi la cavité buccale : l'espace ou la langue habite, ou le langage est articulé et désarticulé, l'espace que nous habitons à travers les mots et les récits.
Dans le cadre du projet The Promise of the Abyss or The Space of the Tongue, en collaboration avec Rinomina, Ambra Pittoni nous invite à habiter ensemble son hypogée temporaire à travers des lectures collectives, des conversations et des évocations de la nymphe Echo.
Entremêlant pratiques d'écriture fictionnelle, expérimentations spatiales et chorégraphiques, The Promise of the Abyss or The Space of the Tongue interroge la manière dont les espaces et les sujets se constituent mutuellement et continuellement de part la performativité des corps qui les traversent, la façon dont la présence se révèle à travers l'absence et la latence, et de part la capacité des espaces d’affecter les modes d’habitation, non seulement dans le mouvement mais aussi à travers le regard qui épie, voit, entrevoit ou croit voir.
Partant du fameux concept freudien de l'Unheimlich, de l'inquiétant, du déconcertant, le projet adresse des questions concernant la valeur de l’inquiétude comme processus de dépossession des certitudes, des limites établies pour interroger le suspense et le trouble comme possibilités épistémologiques.
Pendant la durée de l'exposition seront mis à disposition pour la consultation une séries d’ouvrages appartenant à la trajectoire de recherche de l'artiste: des récits angoissants de Leonora Carrington et de Shirley Jackson, à des textes plus spéculatifs comme ceux de Jack Halberstam, Julia Kristeva, Roger Caillois...
Durée: 1h30
AMBRA PITTONI :
Ambra Pittoni explore l'interaction entre les engagements corporels et les contextes spatiaux, les considérant comme des domaines d'affectivité et des possibilités épistémologiques inexplorées. Son travail englobe l'installation environnementale, la chorégraphie, les pratiques somatiques, l'expérimentation sonore et l'écriture. À travers ces médiums, elle navigue dans les domaines de l'habitation collective, de la fiction spatiale et de la cultivation des engagements corporels collectifs.
Avec Paul-Flavien Enriquez-Sarano et Lucrezia Calabrò Visconti, elle a fondé The School of the End of Time, une institution nomade qui a, en 2018, conçu le programme éducatif de la 6e Biennale de Moscou pour l'art jeune. En 2018, elle a rejoint le conseil d'administration de Workspace Ricerca X - Dramaturgie et recherche, basé à Turin.
Parmi d'autres, elle a réalisé des performances et des expositions au Crédac (Ivry-sur-Seine), De Appel (Amsterdam), OGR (Turin), CCA Zamek Ujazdowski (Varsovie), CLOG (Turin), Research Camping - Wandering Bodies 2022, Fondazione Baruchello (Rome), Lavanderia a Vapore (Turin), PAV (Turin), Ashkal Alwan (Beyrouth), Roberta (Francfort).
Elle a été professeure invitée à la NABA (Milan) et à l'ENSAPC (Cergy), ainsi que dans de nombreuses institutions artistiques indépendantes. Parmi ses publications récentes figurent The Saintly Hypochondriac, dans L’ANNO SOLARE, un programme annuel sur le sexe et l'auto-exposition, curaté par Il Colorificio et publié par Axis Axis, ainsi que Ten obvious and not so obvious questions about artistic research, dans Artistes Chercheur.es / Chercheur.es artistes Performer Les Savoirs, édité par Chloé Dechery et Marion Boudier et publié par Les presses du réel.
Elle est doctorante à l'Université des Arts de Linz avec le projet de recherche artistique The promise of the abyss. Body practices and new spaces of knowledge, où en 2022, elle a été boursière du centre VALIE EXPORT.
With: Ambra Pittoni